Nos origines ... IL ETAIT UNE FOIS ... Le Madrigal de Lyon

 

En 1966 Alain Chabrier crée le Madrigal de Lyon, il le dirigera jusqu'à son décès en novembre 2014. L'ensemble s'est produit à l'occasion de nombreux concerts tant en France qu'à l'étranger, il a également enregistré un certain nombre de disques. Son répertoire allait des grandes œuvres accompagnées avec orchestre à la musique chorale a capella. La direction sera ensuite assurée par Valéria-Anca Neagu jeune cheffe de chœur en formation à l'ENM de Villeurbanne. 

 

Le Chœur César Geoffray

 

En 1973, à l'initiative de choristes ayant chanté avec César Geoffray (créateur du mouvement choral A Coeur Joie devenu aujourd'hui l'association A Coeur Joie qui fédère plusieurs centaines de chœurs dans l'hexagone et au-delà), sous la houlette de Marcel Dumas et Maurice Pangaud est créé le Chœur César Geoffray dont la direction sera rapidement assurée par Marie-Thé Mathieu qui restera à la tête du chœur pendant 35 ans. Le programme est composé quasi exclusivement de polyphonies a capella tant sacrées que populaires et de toutes origines.

De 2008 à 2015 se succèderont au pupitre Olivier Clément, Julien Ollier et Valéria-Anca Neagu.

Janvier 2016 : les deux chœurs fusionnent pour devenir le Madrigal César Geoffray toujours sous la direction de Valéria-Anca Neagu jusqu'à la fin de la saison chorale.

Saison 2016-2017

C'est Pierre-Louis de Laporte jeune chef de chœur en formation au CNSMD de Lyon qui prend la direction du chœur pour cette nouvelle saison et nous propose un programme autour de la musique française au fil des siècles qui sera donné à l'occasion d'un concert partagé au mois de juin 2017 avec l'Ensemble choral Arpège.

 

L'Ensemble choral Arpège

 

En 1972 à l'initiative de choristes amateurs lyonnais est créé l'Ensemble choral Arpège sous la direction de Jean-Pierre Devin. En 1973, c'est Michel Magnin qui s'installe au pupitre autour d'un répertoire a capella varié.

En 1983, Luc Denoux prend la suite et monte entre autres œuvres le Te Deum de M.A. Charpentier.

De 1986 à 2000 Philippe Fournier, qui dirige également l'orchestre symphonique de Lyon, fait évoluer le répertoire : Requiem de Fauré, Oratorio de Noël de Saint-Saens, ...

Saison 2000-2001

Claude Poletti, qui dirige également le chœur européen de Vaison-la-Romaine, monte le psaume 42 de Mendelssohn.

De 2001 à 2009, Lorène Médoc étend le répertoire de l'Ensemble choral Arpège avec notamment le Requiem de Duruflé, le Requiem Allemand de Brahms ou bien les Carmina Burana de Carl Orff.

Saison 2009-2010 : le chœur est dirigé par Samuel Lison avec un programme de musique sacrée.

D'octobre 2010 à décembre 2014, Nicolas Parisot jeune chef en formation au CNSMD de Lyon prend la direction du chœur et propose des programmes variés au fil des saisons dont en 2013 la création d'un spectacle original alliant Musique, Poésie et Arts Plastiques autour du recueil de poèmes Aquarelles de Verlaine.

De janvier 2015 au printemps 2017, Jeanne Bernier étudiante au CNSMD prend la relève avec la Missa brevis in B de Mozart et des psaumes de Mendelssohn en 2015 puis de la musique baroque allemande pour le temps de la Nativité en 2016.

En 2017, Pierre-Louis de Laporte prend la tête de l'Ensemble choral Arpège. Avec lui, Arpège donne deux concerts à Caluire et Saint-Etienne en compagnie du groupe vocal Cantabile pour chanter, entre autres pièces sacrées, le Stabat Mater de Caldara.

 

Saison 2017-2018
L'ensemble choral Arpège et le Madrigal César Geoffray travaillent avec ce même chef le temps de produire en concerts à Vaise et la Tour de Salvagny, un beau programme de « Contrastes » de trois siècles de musiques chorales profanes et sacrées. A la fin de la saison, ils fusionneront pour devenir l'Arpège de César et poursuivre le plaisir de chanter ensemble et de le partager avec le public au fil des concerts.

L'Arpège de César

A propos

Après notre concert du 15 juin et une pause estivale, nous reprendrons nos répétitions hebdomadaires le jeudi 11 septembre 2025..

Rejoignez-nous

Répétition tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h30.

Répétitions portes ouvertes les jeudis 18 et 25 septembre 2025.